Equilibre perturbé ; vertiges ; kinésithérapie vestibulaire

Votre Kinésithérapeute à Cagnes sur Mer  traite les sensations de vertige, de déséquilibre, le mal des transports; tout ce qui touche la kinésithérapie vestibulaire.

Le cabinet est équipé d'un fauteuil tournant relié à une console informatique ce qui permet de repérer les nystagmus ( = mouvements des yeux) en passant par l'interface d'un masque -vidéo oculaire.

Le diagnostic posé, des exercices de rééducation vestibulaire adaptés  ( pour le VPPB = vertige positionnel paroxystique bénin ; l'optocinétique, rééducation posturologique, conseils ...) 

Le maitre symptôme du syndrome vestibulaire est le vertige ou illusion de déplacement des objets environnants. Il s’agit d’une sensation souvent très difficile à décrire faite de tournoiement, de flottement, de déséquilibre, de tête lourde ou légère, avec le sentiment d’une perte de contrôle physique et psychique.                                                           

Plusieurs systèmes concourent au maintien de l’équilibre : la vision, la proprioception (la sensibilité profonde du corps) et l’appareil vestibulaire de l’oreille interne.                      

Le rôle de ce dernier est de détecter les mouvements et la position du corps dans l’espace par les organes suivants :                                                                                          

-Les organes qui captent les mouvements linéaires de la tête -deux structures faites de cils surmontés de lourds cristaux qui les rendent sensibles aux forces de gravité,  

 

-Les organes qui captent les rotations de la tête -trois canaux remplis de liquide dont les mouvements font plier des structures légères.

Le vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB) résulte de la chute de cristaux sur l’une des structures qui captent les mouvements de rotation de la tête.                                     

La mécanique est alors perturbée et le message envoyé au cerveau erroné.

Pathologiquement, le nystagmus (=mouvement des yeux) provient d’une atteinte de l’équilibre entre les différentes structures responsables  de la stabilité de l’œil :

  • L’état des yeux ( cataracte ? strabisme, astigmatisme fort…)
  • L’oreille interne,
  • Les voies de conduction œil-cerveau
  • Le cervelet